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> Service qualité

Le service qualité

Le service  Qualité et Gestion des risques est rattaché à la Direction des Soins.

Une démarche permanente

La qualité est le fruit d'une constante. Elle se pratique donc en continu. Sa démarche est aussi simple que rigoureuse : elle s'initie toujours d'un constat mesuré grâce à des indicateurs précis, d'un état des lieux des pratiques à un instant t qui débouche sur des actions de formalisation et / ou correctives lesquelles seront à leur tour de nouveau mesurées de manière à procéder, au besoin, à des actions de réajustement. L'objectif est de permettre aux professionnels d'améliorer de façon continue leurs pratiques pour optimiser au final leur prise en charge des patients.

Un accompagnement méthodologique

Tout le monde pratique des démarches qualités sans le savoir. Le service qualité accompagne tous les professionnels de santé (médecins, agents techniques, ASH, infirmiers) par le biais d'outils méthodologiques.
L'objectif majeur est d'uniformiser les pratiques, de les harmoniser afin d'optimiser la prise en charge et la continuité des soins.

Cet accompagnement méthodique nécessite de la part du service un travail de documentation nourri, un travail de recherche des textes réglementaires, de sources officielles afin d'en assurer la plus large diffusion.
Le service qualité assure également un travail de veille.

Il participe aussi étroitement à la sensibilisation et l'information des nouveaux arrivants.

Formaliser les différences

Formaliser une démarche qualité s'opère toujours en trois temps : d'abord écrire des procédures, ensuite les évaluer puis les réajuster. Il s'agit en définitive d'écrire ce que l'on fait et de faire ce que l'on écrit. L'objectif est de tracer, d'établir des données objectives à valeur de preuves et surtout d'être capable d'aller au-delà du constat et de positiver les écarts, les aspects négatifs en les motivant.

En interface avec toutes les instances

La sensibilisation de tous les services à la démarche qualité favorise la multiplication des échanges entre professionnels et facilite d'autant la diffusion des procédures. En relation avec toutes les instances, le service informe, participe et contribue à la formalisation et l'officialisation des protocoles et procédures. Il centralise les éléments de réponse et d'analyse, intervient sur les résultats et rend compte non seulement de ce qui a été mis en place mais aussi des actions correctives et de leur efficacité au travers la mesure des améliorations apportées.

La Démarche Qualité touche donc naturellement tous les secteurs du C.H. Bélair et accompagne de multiples projets : alimentation-nutrition, lutte contre la douleur, mise en chambre d'isolement, circuit du médicament, C.L.I.N…

Disponibilité et réactivité

Le service qualité pratique bien évidemment une politique de la porte ouverte et s'efforce de répondre à n'importe quel besoin de conventions, de gestion de conventions entre l'établissement et d'autres structures internes ou tout simplement d'information.

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